Couture à la carte

COUTURE A LA CARTE

Vous avez un projet de vêtement ? Vous n'arrivez pas à trouver le patron qui vous convient ? Vous souhaitez un patron à vos mesure ? Vous avez envie (ou pas) de mettre la main à la pâte ? Vous souhaitez prendre des cours de couture seul(e) ou avec vos ami(e)s ?
Vous habitez Montpellier et sa proche banlieue.
Contactez moi et parlons de votre idée. Nous trouverons une solution adaptée à votre projet et à votre budget.
Rendez-vous ici pour plus de détails...

lundi 24 février 2014

Slow Made


Lancé il y a deux ans par l'INMA (Institut National des Métiers d'Art) le mouvement Slow Made fait écho au Slow Food lancé en Italie en réaction à la déshumanisation du fast food.


Il s'agit de retrouver le temps du geste, du travail bien fait, la juste rémunération pour ce travail et de s'inscrire dans une démarche de développement durable et de commerce équitable.



Pour ma part, étant intéressée par tout ce qui touche la création textile, je suis particulièrement sensible à ce concept car je connais le temps nécessaire pour faire de jolies choses; le temps nécessaire à la réflexion, au choix des matériaux, à la conception, à la réalisation. Autant de choses que les consommateurs ne maîtrisent pas ou très peu et auxquelles il faut les sensibiliser.




Il s'agit bien, là encore de proposer une démarche qui s'oppose à une consommation bon marché, facile, jetable sans respect pour l’environnement et les humains qui vivent dans des conditions déplorables pour nous fournir notre petit haut à 10 € de chez le suédois que nous mettrons 3 fois avant que la mode ne change.


La charte du Slow Made

La réunion des acteurs des métiers d'art autour du Slow Made repose sur des valeurs partagées :

1. La recherche : le temps de la conception et de la réflexion, de l’expérimentation et de la réalisation, du dialogue et de l’échange.
2. Le geste : une fabrication qui maîtrise le savoir-faire. Une connaissance du geste hérité ou innovant.
3. La pratique : liée au développement durable, au travail humain, à des matériaux et des outils traditionnels ou innovants.
4. La transmission : un engagement à transmettre les valeurs attachées à la culture du temps et du savoir-faire.
5. L’appropriation : L’acquéreur devient un acteur responsable, informé et averti, porteur lui-même de valeurs à partager et à transmettre.
6. Le prix juste : l’objet Slow Made est vendu selon un prix juste qui prend en compte le temps du développement et de la fabrication.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d'info sur le site de l'INMA ou sur leur page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire