Couture à la carte

COUTURE A LA CARTE

Vous avez un projet de vêtement ? Vous n'arrivez pas à trouver le patron qui vous convient ? Vous souhaitez un patron à vos mesure ? Vous avez envie (ou pas) de mettre la main à la pâte ? Vous souhaitez prendre des cours de couture seul(e) ou avec vos ami(e)s ?
Vous habitez Montpellier et sa proche banlieue.
Contactez moi et parlons de votre idée. Nous trouverons une solution adaptée à votre projet et à votre budget.
Rendez-vous ici pour plus de détails...

vendredi 1 février 2013

Petite Lisette

Le livre de couture japonaise Lisette contient des modèles très basiques (robes chasubles, jupes élastiquées, pantacourt élastiqué...) et des modèles plus originaux (à mon avis) tels que le fameux "tablier Lisette" ou encore la blouse aux manches tombantes.
Le tablier Lisette, c'est fait...
La blouse, elle, me trottait dans la tête depuis un long moment ainsi que toutes les modifications à effectuer pour qu'elle soit portable (cf le fameux problème récurrent des emmanchures).

Arrive un moment où il faut arrêter de conjecturer et où il faut se lancer...
Il me restait du magnifique tissu tartan cloqué de la robe ma fillette.

 Vue de face - On voit que j'ai ajouté des poches

 Vue de dos - Je n'ai pas zapé les fronces mais je les ai plutôt concentrées au centre (pas la peine de faire paraître mes hanches plus larges qu'elles ne sont déjà...)


Les modifications effectuées :

- Epaules aggrandies de 2,5 cm (et je crois que j'aurais pu mettre 3 cm)
 --> ça aggrandit les emmanchures de 5 cm donc
--> ça diminue les fronces aux manches (perso, j'aime pas trop les manches froncées à cet endroit là)
--> ça approfondit l'encolure (pas du luxe pour ce modèle)
(s'il y avait eu des pinces de poitrine, ça les aurait baissé automatiquement mais ce n'est pas le cas pour ce modèle)
- Buste allongé (pas vraiment nécessaire une fois les épaules aggrandies)
- Devant et dos élargis (mais ça, je n'aurai vraiment pas du le faire !!!)
- 2 poches plaquées (indispensable pour moi : je cherche sans arrêt les poches des vêtements sans poches) 
- Bas allongé pour transformer la blouse en tunique (de plus, pas mal de personnes se sont plaintes que le patron taillait trop court)

En bref, pour ce modèle, LA modification à apporter, c'est d'aggrandir les épaules !

Une petite dernière pour la route ?

La prochaine fois, c'est "Manteau" (faut que je me dépêche de vous présenter mes productions avant le printemps !).
Byyyyye

8 commentaires:

  1. Hum! Jolie Blouse mais ne t'habitues pas trop au snob : C'est LE MIEUX! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, tu veux dire que tu ne prêterais plus le snood que JE t'ai fait ? Fille ingrate !

      Supprimer
  2. hahaha je veux bien sûr dire au snood ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ! Modifications judicieuses dont l'allongement du buste et les poches. De plus le tissu est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette version dans ce tissu!Et elle semble si confortable cette jolie blouse :-)

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant que j'ai vu ta version (très chouette, beau tissu vraiment bien adapté au modèle), cela me donne très envie de la faire. Agrandir les épaules de 2,5 cm, est-ce que cela veut dire faire une parallèle à la ligne d'épaule à 2,5 cm au dessus ? (c'est ce qu'il me semble avoir compris puisque la conséquence est d'approfondir l'encolure). Je rajouterai bien des pinces de poitrine, c'est peut-être superflu du fait de l'ampleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien ce que je voulais dire concernant la ligne d'épaule (c'est vrai que ce n'était pas très clair...). Pour les pinces de poitrine, moi je n'en ai pas eu besoin mais ça dépend de ta poitrine.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer