Couture à la carte

COUTURE A LA CARTE

Vous avez un projet de vêtement ? Vous n'arrivez pas à trouver le patron qui vous convient ? Vous souhaitez un patron à vos mesure ? Vous avez envie (ou pas) de mettre la main à la pâte ? Vous souhaitez prendre des cours de couture seul(e) ou avec vos ami(e)s ?
Vous habitez Montpellier et sa proche banlieue.
Contactez moi et parlons de votre idée. Nous trouverons une solution adaptée à votre projet et à votre budget.
Rendez-vous ici pour plus de détails...

dimanche 15 avril 2012

De la couture !!!!

Depuis le temps que je la promets cette petite couture... Je ne sais plus par quoi commencer. Allons-y par ordre chronologique.
Petite robe finie depuis 3 semaines environ et déjà portée plusieurs fois mais que je n'avais pas eu le temps (hum, hum...) de prendre en photo...


Une petite robe sur la même base que celle-ci (qui était elle même bidouillée à partir d'un patron japonais, celui-ci et c'est là que je mesure les progrès que j'ai fait en couture...). J'ai juste allongée encore la partie haute et séparé en 2 le devant pour y mettre des boutons.
Lin chambray changeant (bleu/marron selon l'angle de la lumière) trouvé à Paris (Coupons Saint Pierre, je crois...). Un superbe tombé, j'adore ! Heureusement, il m'en reste encore... Un peu de biais liberty de La Droguerie (de Marseille, je crois !).

 Boutons vintage trouvés aux puces de Montpellier (Mosson)

 Poches italiennes doublées avec un voile de coton pour éviter les sur épaisseurs.

La voici avec sa grande soeur

Au final, elle a encore une allure bien japonaise malgré la multitude de changements...

Au prochain numéro, encore de la couture et de la japonaise...

samedi 14 avril 2012

Stars Stole


A la recherche d'un tuto de carré sympa pour un nouveau projet de gilet granny (sur le modèle de celui-la) sur site des granny maniacs, je suis tombée sur le tuto de ce carré bien joli  et que j'ai immédiatement essayé :

printemps 2012 034
Vous n'en verrez pas plus pour le moment : il est en cours...

Mais je suis aussi tombée sur ce tuto avec lequel je suis tombée complétement in love. Ni une ni deux, sur le site commercial de la créatrice, j'ai vu que l'on pouvait commander la laine et moins d'une semaine après réception, voici ce qui est tombé de mon crochet :




printemps 2012 014


La laine à chaussette (Lang,je crois mais elle était vendue sans marque), multicolore, est très agréable à crocheter et devient très douce après le premier lavage. Comme on ne sait jamais ce que vont rendre les couleurs, ce n'est absolument pas lassant, voire très très addictif !



printemps 2012 007


Et comme le côté bariolé, ça n'est pas trop mon truc d'habitude, portée en écharpe, elle passe mieux...

 printemps 2012 021

 Une petite dernière pour la route...


Je vous avais promis de la couture ??? C'est pour très bientôt...

EDIT tardif
Pour répondre aux questions qui m'ont été posées ici ou là :
J'ai utilisé 2 pelotes de cette laine (coloris 53)
J'ai assemblé au fur et à mesure par le petit picot que l'on forme au bout de chaque branche de l'étoile. Pour tout vous dire, je rentre également les fils au fur et à mesure et donc quand j'ai fini la dernière étoile, je bloque et hop, à mon cou ! 
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

mardi 3 avril 2012

Atelier couture


Avant, mon atelier couture, c'était ça  : clic, clic. Sombre, triste, du vieux crépi datant des années 80 qui accroche la poussière, bref, une horreur (même si j'ai conscience que c'est une grande chance d'avoir un coin à soi où laisser un travail en cours). 
Néanmoins, je me sentais de moins en moins motivée pour y coudre à la lumière électrique même en plein jour... Alors, j'ai négocié avec mes hommes et me suis installée dans leur salle de musique qui a pris une belle allure avec un peu d'huile de coude (des travaux pendant 3 bonnes semaines, quand même...)

Je vous présente donc mon nouvel atelier de couture :

TADAAAAM

C'est une pièce assez minuscule (entre5 et 6 m²) mais j'ai réussi à caser l'indispensable :


Ma machine, ma surjeteuse et mon (nouvel) ordi (cadeau de St Valentin), mes bouquins de couture.


Un grand plan de travail devant une grande fenêtre donnant sur le jardin. Soleil le matin : le bonheur !


 Une table de coupe de taille tout à fait convenable


Et (quelques) coupons qui seront très bientôt protégés de la lumière et de la poussière par un rideau clair. Dans une pièce si petite, tout doit être clair pour ne pas étouffer et pour garder la lumière...

dimanche 1 avril 2012

Gilet granny, le retour...

Me voici de retour pour un post créatif, le premier depuis foooooort longtemps... Hiver, travaux dans la maison (pour moi !!!), flemme et j'en passe, ont eu raison de moi pour quelques mois mais le printemps est revenu et avec lui  un soupçon de courage donc, je devrais revenir plus régulièrement...

Au menu de ce retour :  du crochet

Le modèle : ce gilet granny de chez Drops Design (une mine de modèles tricot et crochet gratuit et en français, pour celles qui ne connaissent pas). Je cherchais un modèle simple avec des grannies devant et manches et dos dans un autre point. J'avoue que je n'ai pas été très convaincue par le modèle. Je n'aimais pas les couleurs, ni la grosseur du fil, ni le modèle des carrés, ni l'assemblage. J'ai donc modifié tout ça, ne gardant que la forme générale et ça donne ça :



La laine : une laine à chaussettes de chez Lang aux couleurs changeantes Jawool Magic 4 ply (400m pour 100gr) coloris viola, 75 % laine et 25 % polyamide. Crochetée en 3. Il m'en a fallu 2 pelotes (il doit rester 20 cm de fil !).


Un exemple de carré. Je ne sais plus du tout où j'ai trouvé le modèle. Sur le net, sans doute...



Fermé avec un bouton en coco mat, exactement dans les même ton (si c'est pas de la chance, ça)


Dos et manches (je ne sais pas comment s'appelle ce point...)

EDIT DU 02/04/2012

J'ai retrouvé la source du carré utilisé pour le devant du gilet : c'est le carré de  la veste V aux motifs assemblés du livre "Crochet Mode" (japonais traduit aux éditions de Saxe)


Déco, couture et tricot dans de prochains posts (un peu de teasing...)