Couture à la carte

COUTURE A LA CARTE

Vous avez un projet de vêtement ? Vous n'arrivez pas à trouver le patron qui vous convient ? Vous souhaitez un patron à vos mesure ? Vous avez envie (ou pas) de mettre la main à la pâte ? Vous souhaitez prendre des cours de couture seul(e) ou avec vos ami(e)s ?
Vous habitez Montpellier et sa proche banlieue.
Contactez moi et parlons de votre idée. Nous trouverons une solution adaptée à votre projet et à votre budget.
Rendez-vous ici pour plus de détails...

dimanche 30 janvier 2011

Seventies forever !

J'avais trouvé quelques coupons de jersey très fins chez Toto et grâce à ma nouvelle amie, je n'ai pas eu peur de tailler dedans et de me coudre une petite tunique très colorée (j'ai vu pratiquement la même chez Promod!). C'est le modèle 01 du livre 05 chez les Japan couture addict (Otona no couture). Un modèle tellement basique qu'il se couture à toutes les sauces !


Elle claque, hein ?

Je la porte toujours avec une ceinture en fait.

(j'ai pas fait attention en positionnant la tunique sur le mannequin et les motifs ont l'air de travers mais ce n'est heureusement pas le cas !!!)

Ce qui est bien avec cette tunique, c'est qu'il y a de l'ampleur devant (bien gérable avec une ceinture mais que le dos est ajusté juste comme il faut :


Il fait encore bien frisquet pour porter une tunique sans une petite laine :

Un petit zoom sur le noeud-noeud du col, seule modification apportée au modèle original. Ah, si, j'ai aussi allongé les manches et mis un biais au lieu de l'élastique prévu sur le modèle :



Et si, si, je la porte vraiment mais il faisait sombre pour me prendre en photo devant la glace :

Porté ici avec ma petite jupe prototype
(même si on ne la voit pas beaucoup !)
Taille 7 avec de très petite marge de couture (0,5 cm) pour une taille 36
Perso, je ne trouve pas que ça fasse "parachute". Et vous ?

mercredi 26 janvier 2011

La veste "J" dans tous ses états


Vous me croirez si vous voulez, ma bonne dame, mais trouver un coupon de maille de laine, c'est quasiment mission impossible à Montpellier. Aussi, quand je suis tombée sur de la maille 100% laine chez Toto, j'ai sauté dessus et j'ai emmené le reste du coupon. Hélas, d'autres couturières m'avaient largement précédé et il n'en restait pas beaucoup... En même temps, je ne me vois pas vraiment avec une garde-robe entièrement composée de vêtements à rayures...

Je voulais me faire une veste un peu loose avec de longs pans, vous voyez ce que je veux dire...?
En étudiant la question chez Babou (un peu la honte, je sais mais visites en entreprises obligent...), j'ai vu qu'il s'agissait d'un simple rectangle avec des trous ovales pour les manches.
The fingers in the nose que je me suis dit...

J'avais quelques tutos et une grande confiance en mes talents de couturière mondialement reconnus ;-) : la ca-ta ! Vous pensez bien que je n'ai pas immortalisé ce "grand moment de solitude" , vous devrez me croire sur parole...

Je me suis rabattue sur un patron moultes fois expérimenté et dans diverses situations : la veste J du Livre japonais Happy Home Made 1.
Grâce au tuto de Ludinthemommyhood présenté par Eolune chez Thread and Needles, je l'ai transformé très facilement pour agrandir les pans et ajouter un col. J'ai aussi beaucoup allongé les manches (les manches 3/4, l'hiver, boffff...). Je n'ai pas fait d'ourlet : j'ai simplement fini les bords avec ma nouvelle amie.

Au final, j'ai plus un grand col que des grands pans mais c'est pas mal comme ça.

Cette veste se porte de multiples façons :


Ceinturée


Fermée avec une broche



Ceinturée ET fermée avec une broche !


Cette broche, je l'adore ! Je l'ai faite avec un bouton en argent (oui, en vrai argent !) qui m'a été donné par une collègue !

Comme j'avais pris un grand coupon, malgré ma tentative ratée de "grande veste-rectangle trouée pour les manches", il me restait assez de tissu pour faire une étole :

De l'étole à l'écharpe, il n'y a qu'un pas


Et voilà...

dimanche 23 janvier 2011

Jupe prototype

De temps en temps, il m'arrive d'arracher sauvagement les vêtements qui me plaisent aux personnes qui ont la malchance de les porter afin d'en repiquer le patron... C'est cette mésaventure qui est arrivée à la pauvre S., une de mes stagiaires qui a eu le malheur de croiser mon chemin avec une petite jupe trapèze alors que j'en rêvais depuis un moment...

Bon, pour dire la vérité vraie, je l'ai quand même laissée aller se changer et m'amener la jupe un autre jour, je sais me tenir quand même... La jupe était en taille 40, j'ai donc du l'adapter à la mienne.

J'en ai tiré un patron très simple en deux parties : une large ceinture et une partie basse en trapèzes, patron qui peut se modifier très facilement selon l'inspiration du moment.

J'ai fait une jupe prototype très simple avec le reste de jean de mon sarouel pour tester le patron et la taille (et j'ai bien fait car la ceinture était beaucoup trop large !!!). J'en ai profité pour tester la pose passepoil :



A partir de ces deux parties, je peux élargir la partie du bas et y faire des fronces ou des plis creux .
Et bien d'autres chose encore... Suite au prochain numéro...


Une petite dernière pour vous remontrer mon LFS que je mets très régulièrement
tout comme cette petite jupe très facile à vivre ! Un petit aperçu aussi du trendy châle...
Presque complètement habillée home made...

samedi 22 janvier 2011

Ultra light

Une des raisons pour lesquelles j'ai été absente quelques temps de la blogosphère est que mon appareil photo avait rendu l'âme. Heureusement, Papa Noël a été très généreux avec moi mais quelques cadeaux de Noël Home Made ont néanmoins échappé à un shooting en règle...

Heureusement, il y a un cadeau qui n'a pas quitté la maison :

Petite étole en point de filet en Superlight de Lang : des "kilomètres" de maille chaînette...
60 cm de largeur pour 2,50 m de longeur.
60 gr de laine (soit deux pelotes et demi) crocheté en 5,5 pour être bien gonflant...
Le fil Superlight est un alpaga très fin, doux, duveteux et très chaud qui ressemble à du mohair mais qui "colle" : l'étole a tendance à se ratatiner sur elle-même ou à coller aux autres laines...
Moralité : si c'était à refaire, je prendrais du mohair...

Néanmoins, sa destinataire l'adore et ne la quitte plus, alors l'honneur est sauf... Oufffff...

mercredi 19 janvier 2011

Démenti formel

Une rumeur courrait... et j'emploie le conditionnel à bon escient... sur la blogo et à Montpellier disant que j'hiberne, que je ne fais plus rien...

Et bien chères amies, c'est absolument faux !!! La preuve en est : Paméla a repris du service...

Pour vous présenter ce ravissant chèche que n'aurait pas renié Sid Vicious (Dieu ait son âme...)

Portable aussi en châle :

Très seyant...

Des voix s'élèvent dans la foule "La Kaloou serait-elle devenue complètement crazy ???"
Meuh non... C'était juste un foulard d'éclaireur pour mon fiston qui va commencer sa B.A.U. (je ne vous dirais pas ce que ça veut dire, je ne le sais point, shame on me... Je sais juste que, d'abord, ils sont "louveteaux", après "éclaireurs" et après, ils font leur "B.A.U"... Je veux bien des éclairages -c'est le cas de le dire- sur ce point) :

Oui, je sais, ces éclaireurs là, ce sont des scouts tendance Sex Pistols (mais ce n'est pas moi qui m'en plaindrait...). Avec toute cette haute couture, vous voyez que j'occupe utilement mes mercredis après-midi...

Rassurez-vous, je n'ai pas que ça à vous montrer (aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh..........!!!!!!)

Voici mon petit Shalom à manches commencé cet été et terminé pendant les vacances de Noël...
C'est le second que je tricote. Le premier était plus court, sans manche et en Mohair des Fermes de France (une tuerie de douceur et de légèreté !!!)

La couleur est très mal rendue : il est encore plus turquoise que ça...
Réalisé en pure laine de mon stock, donné par je ne sais qui et venant de je ne sais où, très rustique mais ultra chaude

Déjà bien porté, regardé, il poche aux coudes...

Je n'ai pas fait de boutonnière (la flemme de mesurer...) mais la petit épingle faite pour mon GRR lui va très bien, je trouve...

lundi 10 janvier 2011

BONNE ANNEE !!!!

Je vous souhaite à toutes (et à tous, mais les visites masculines sont rares ici !)!!!

une excellente, une merveilleuse, une magnifique, prolifique, mirifique...

...et très belle ANNEE 2011

Et je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures bloggesques...