Couture à la carte

COUTURE A LA CARTE

Vous avez un projet de vêtement ? Vous n'arrivez pas à trouver le patron qui vous convient ? Vous souhaitez un patron à vos mesure ? Vous avez envie (ou pas) de mettre la main à la pâte ? Vous souhaitez prendre des cours de couture seul(e) ou avec vos ami(e)s ?
Vous habitez Montpellier et sa proche banlieue.
Contactez moi et parlons de votre idée. Nous trouverons une solution adaptée à votre projet et à votre budget.
Rendez-vous ici pour plus de détails...

dimanche 6 novembre 2011

Old América


Nous avons une immense terrasse qui paraît bien vide même avec des tables, des chaises, une balancelle et des hamacs, des plantes... Nous voulions la meubler avec un salon de jardin confortable, joli, économique et à l'épreuve du temps. L'idée a donc germé de fabriquer des fauteuils Adirondack simples et doubles ainsi qu'une table basse avec des palettes. Vous trouverez quelques idées ici.
Voici le premier né, entièrement fabriqué par mon amoureux et terminé cette nuit à 4 heures du matin (motivé, motivé !!!).

Pour la petite histoire, le fauteuil Adirondack est devenu un terme générique pour désigner un fauteuil conçu pour la campagne et le plein air.

L'inventeur de la première version de l'Adirondack est Thomas Lee. En 1903, il est en vacances à Westport dans l'état de New York, au cœur des montagnes d'Adirondack et il cherche des modèles de chaises d'extérieur pour sa maison de campagne.
 
« Je me souviens, oncle Tom, clouant de larges planches (pour faire un fauteuil) et demandant à chaque membre de la famille de s’asseoir dedans et de lui dire à quel moment les angles de l’assise étaient parfaitement confortables. Une fois la perfection des angles trouvée, il a ajouté ses formidables larges accoudoirs, sur lesquels on pose une tasse ou un verre. Tout le monde était enchanté du fauteuil d'oncle Tom si bien que nous en avons aussitôt commandé trois autres exemplaires au charpentier du village, pour la terrasse de notre cottage. »

Mary Lee, nièce de Thomas Lee,
créateur du "Wesport Chair".

 
Le « Westport Chair »
  Il est l'ancètre du fauteuil Adirondack, crée en 1903 par Thomas Lee. 
A l'origine, la chaise Adirondack chair était constituée de 11 pièces de bois découpées dans une seule planche. Le dossier et l'assise étaient droits et maintenus par une barre oblique pour pouvoir s'installer sur les pentes escarpées des montagnes de la région.

Il est vrai que, posé à plat (et notre terrasse est rigoureusement plate !), il est n'est pas très facile de s'y installer et de s'en extraire !
Les accoudoirs larges permettent d'y poser son livre ou son thé et avec un plaid granny, on s'y croirait !


 Le nôtre est réalisé uniquement à partir de bois de palettes récupérées sur un chantier. Les planches ont gardé une légère teinte grisée et la trace des clous. 2 palettes ont été nécessaires.

Le plan pour le réaliser est ici
Attention, c'est un modèle pour big American ! Prévoyez de réduire les mesures de 15 à 20 % pour avoir des mensurations européennes !

9 commentaires:

  1. Nice! il sera parfait sur la terrasse.

    RépondreSupprimer
  2. génial ton article, je me suis bien amusée à le lire et au fait je découvre une chaise bien intéressante : je vais soumettre cela à mon mari bricoleur dans l'âme. Le plaid déposé dessus ! le must. toujours aussi beau !

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau !!! Bravo à monsieur l'amoureux !

    RépondreSupprimer
  4. Woua !!!
    Le plaid !
    Et le fauteuil !!!
    Mon druide m'a fait un meuble en bois de palette mais là ... je suis impressionée !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je n'arrive pas à aller pour voir les plans . Pouvez vous m'aider car je suis tombé amoureuse de ce fauteuil lors de mon voyage au Canada et je voudrais en mettre dans mon jardin !!! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vérifié plusieurs fois le lien donné en bas du post sous la dernière photo : il fonctionne bien ! Mon amoureux est d'ailleurs en train de faire un 2ème Adirondack !

      Supprimer
  6. Bonjour,

    comment fait on pour avoir le plan de se magnifique fauteuil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suivre le lien en bas du post (sous la dernière photo)

      Supprimer