Couture à la carte

COUTURE A LA CARTE

Vous avez un projet de vêtement ? Vous n'arrivez pas à trouver le patron qui vous convient ? Vous souhaitez un patron à vos mesure ? Vous avez envie (ou pas) de mettre la main à la pâte ? Vous souhaitez prendre des cours de couture seul(e) ou avec vos ami(e)s ?
Vous habitez Montpellier et sa proche banlieue.
Contactez moi et parlons de votre idée. Nous trouverons une solution adaptée à votre projet et à votre budget.
Rendez-vous ici pour plus de détails...

mercredi 29 juin 2011

Gaze de lin

Ça faisait longtemps que je voulais travailler cette matière que j'adore. J'ai un petit haut en gaze de lin blanc que j'ai acheté il y a des années et  que je porte tout le temps l'été. Je voulait m'en refaire un dans le même genre car c'est vraiment agréable à porter par temps très chaud.
Première difficulté : trouver de la gaze de lin... Cela fait des années que j'en cherche et vraiment, ce n'est pas un tissu très courant. On en trouve du simili en synthétique pas du tout souple pour des rideaux mais de la véritable gaze de lin bien souple, niet ! Mais, Ô miracle, au salon Créativa de Montpellier, cette année, il y avait Lilou de la boutique "Lin ou l'autre". Cette boutique se trouve à une vingtaine de km de Montpellier, en pleine cambrousse mais elle vaut vraiment le coup car on y trouve des lins qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans la région.
J'ai donc enfin trouvé cette fameuse gaze de lin et j'ai mis 2 mois à me décider à couper dedans car je n'en ai pris qu'un mètre (c'est pas donné, il faut dire). J'ai fini par choisir un patron qui ressemble un peu à mon petit haut adoré : la blouse D du Stylish dress book 1 (livre japonais traduit en français sous le titre "Tuniques, robes, etc.").


Je n'ai pas pu choisir entre les 2 photos...

 Mes remarques :

1/ La gaze de lin, c'est pô évident à coudre : les coutures anglaises sont obligatoires car ça s'effiloche énormément.

2/ Ce patron est TRES grand. J'ai choisi la plus petite taille et je n'ai pas prévu de marge de couture malgré les coutures anglaises et c'est encore grand...

3/ Malgré ces 2 réserves, j'adore mon petit haut et j'adore encore plus la matière qu'avant !

J'ai fait quelques petites modifications au patron : j'ai resserré le bas avec un lien. J'ai également ajouté un lien pour resserrer le col plutôt que mettre un biais. Tant que j'y étais, j'ai aussi mis des petits nœuds aux manches.

Demain, il va faire très chaud, non ?

18 commentaires:

  1. Elle est superbe! Je ne connaissais pas la gaze de soie, le rendu est vraiment chouette. Je n'avais pas flashé sur la D dans mon SDB1... mais je vais la reconsidérer.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli petit haut. J'aime bcp tes modifs.

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette, sûr que tu dois être hyper bien dedans !

    RépondreSupprimer
  4. vraiment magnifique, je ne connaissais pas cette matière elle est très belle j'aime aussi les tissus aériens

    RépondreSupprimer
  5. Super jolie ! Mais dis voire tu nous mettrais pas une photo porté ?

    RépondreSupprimer
  6. superbe !!! tu me donne envie d'en acheter !
    Une belle adaptation de ce modèle, bravo !!!
    On aurait pas le droit à une petite photo de la blouse portée ?

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas cette matière!
    cette blouse a l'air divine à porter ...

    RépondreSupprimer
  8. Super jolie, j'aime beaucoup:)
    Pour l'été c'est parfait:)
    Bise

    RépondreSupprimer
  9. Très joli haut. J'aime beaucoup le tissu. Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. tres joli, tout simple!
    et je viens de decouvrir le nom d'une nouvelle matiere...

    RépondreSupprimer
  11. elle est sublime ! je n'avais pas repéré ce modèle, mais là tu me donnes envie ! j'avais trouvé aussi un magnifique lin double gauze chez fabrics addict, mais je l'ai abimé en coupant un truc nul dedans, je file voir ton lien de fournisseur !

    RépondreSupprimer
  12. Je voulais laisser un mot tout à l'heure, mais maintenant je n'ai plus le choix :)
    merci pour ton commentaire (moi aussi je suis folle de la blouse oiseaux que j'ai du mal à quitter)

    J'aime beaucoup ce modèle, étant donné que j'ai le livre, dès que j'aurai trouvé un beau tissu en coton, je me le fais !

    Au plaisir,
    Marion

    RépondreSupprimer
  13. c'est très joli ... le tissus est superbe

    RépondreSupprimer
  14. J'adore. Ça a l'air tellement agréable à porter.

    RépondreSupprimer
  15. Il est vraiment sympa, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  16. L'est très jolie ma filleule préférée avec son collier et ses boucles d'oreille hand made :)

    RépondreSupprimer
  17. C'est tout simplement : magnifique

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette bonne adresse, je suis de l'autre coté de montpellier mais ce sera l'occase de fiare une ballade.
    Je vais aussi refeuilleter ce livre qui dort depuis un petit moment, j'aime bcp ta version.
    A bientot

    RépondreSupprimer