Couture à la carte

COUTURE A LA CARTE

Vous avez un projet de vêtement ? Vous n'arrivez pas à trouver le patron qui vous convient ? Vous souhaitez un patron à vos mesure ? Vous avez envie (ou pas) de mettre la main à la pâte ? Vous souhaitez prendre des cours de couture seul(e) ou avec vos ami(e)s ?
Vous habitez Montpellier et sa proche banlieue.
Contactez moi et parlons de votre idée. Nous trouverons une solution adaptée à votre projet et à votre budget.
Rendez-vous ici pour plus de détails...

mercredi 26 janvier 2011

La veste "J" dans tous ses états


Vous me croirez si vous voulez, ma bonne dame, mais trouver un coupon de maille de laine, c'est quasiment mission impossible à Montpellier. Aussi, quand je suis tombée sur de la maille 100% laine chez Toto, j'ai sauté dessus et j'ai emmené le reste du coupon. Hélas, d'autres couturières m'avaient largement précédé et il n'en restait pas beaucoup... En même temps, je ne me vois pas vraiment avec une garde-robe entièrement composée de vêtements à rayures...

Je voulais me faire une veste un peu loose avec de longs pans, vous voyez ce que je veux dire...?
En étudiant la question chez Babou (un peu la honte, je sais mais visites en entreprises obligent...), j'ai vu qu'il s'agissait d'un simple rectangle avec des trous ovales pour les manches.
The fingers in the nose que je me suis dit...

J'avais quelques tutos et une grande confiance en mes talents de couturière mondialement reconnus ;-) : la ca-ta ! Vous pensez bien que je n'ai pas immortalisé ce "grand moment de solitude" , vous devrez me croire sur parole...

Je me suis rabattue sur un patron moultes fois expérimenté et dans diverses situations : la veste J du Livre japonais Happy Home Made 1.
Grâce au tuto de Ludinthemommyhood présenté par Eolune chez Thread and Needles, je l'ai transformé très facilement pour agrandir les pans et ajouter un col. J'ai aussi beaucoup allongé les manches (les manches 3/4, l'hiver, boffff...). Je n'ai pas fait d'ourlet : j'ai simplement fini les bords avec ma nouvelle amie.

Au final, j'ai plus un grand col que des grands pans mais c'est pas mal comme ça.

Cette veste se porte de multiples façons :


Ceinturée


Fermée avec une broche



Ceinturée ET fermée avec une broche !


Cette broche, je l'adore ! Je l'ai faite avec un bouton en argent (oui, en vrai argent !) qui m'a été donné par une collègue !

Comme j'avais pris un grand coupon, malgré ma tentative ratée de "grande veste-rectangle trouée pour les manches", il me restait assez de tissu pour faire une étole :

De l'étole à l'écharpe, il n'y a qu'un pas


Et voilà...

11 commentaires:

  1. Trop jolie ta veste ! Je trouve que ce tissu rayé est génial, et j'ai un gros faible pour la version "fermée avec une broche sans ceinture". Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la version fermée par la broche avec ceinture : c'est très chic je trouve et ça fait une jolie silhouette..
    Et ouah..un bouton en argent??

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment très chouette juste avec la broche, ça a de l'allure (alors que sans, ben, c'est loose, quoi !)
    bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa l'ensemble avec l'étole, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Géniale cette veste ! Et un beau coupon en laine, elle doit être bien chaude en plus. Wouah, ça fait envie...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très chouette, cette veste !
    Tu crois qu'en laine bouillie ça pourrait faire un chouette manteau ? J'ai le coupon, mais je n'arrive pas à me décider à couper dedans... Et ton modèle me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. chez toto tu dis? il ne doit plus y en avoir :((
    en tt cas ta veste looz rend super bien avec la broche ;)

    RépondreSupprimer
  8. La J reste un de mes modèles préférés, ta version est particulièrement réussie !!!

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie veste qui doit être bien agréable à porter. Chouette aussi le tissu. Chez nous, c'est pareil il ne nous reste plus que Toto pour trouver du tissu et en plus il faut arriver au bon moment.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore! On a envie de s'envelopper dedans...

    RépondreSupprimer
  11. meme si il y a eu des debuts rates, le resultat final est plus que convaincant !

    RépondreSupprimer